Imprimer
Catégorie : Aménagements

Lors de notre première réunion dominicale de la saison, un adhérent a distribué de petites plantules de Disa tripedaloides.

J'ai recupéré une de ces plantules et en profite pour refaire ma tourbière.

Dans un bac de moins d'1 m2, j'ai mis une dizaine de centimètres de tourbe que j'ai recouvert de sphaigne vivante. Cette sphaigne se développe très bien, trop bien même !

Voici ma tourbière au printemps :

Ci dessous la photo de ma tourbière où j'ai enlevé la majorité des plantes... et près d'un seau de maçon de sphaigne vivante.

Je laisse mes Disa et mes plantes carnivores dans leur pot. J'insère au 3/4  les pots dans la tourbe. J'étale au dessus de la tourbe une légère couche de sphaigne. En se developpant, la sphaigne peut recouvrir les pots !

Je n'arrose cette tourbière qu'avec de l'eau de pluie.

Vous remarquerez un Promenea... je le cultive aussi dans ma tourbière ! j'enlève le pot du promenea le temps de l'arrosage pour ne pas mouiller ses feuilles et le remet... le pot du Promenea est lui aussi à moitié entérré dans la tourbe... cette méthode de culture m'a permis d'obtenir d'une superbe floraison cette année.

Concernant les Disa, j'ai souhaité séparé 2 de mes Disa ! N'y connaissant pas grand chose, j'ai fait ces séparations au printemps, juste après la floraison de ces 2 Disa ! Erreur : j'ai perdu l'une des 2 (Disa Kewensis)... la seconde n'est pas très "vivace" ... Notre spécialiste Disa nous a bien rappelé ce matin que les Disa faisaient leurs racines en hiver et que la saison de rempotage était bien la fin de l'été.

Un ventilateur est situé à proximité de manière à assecher rapidement les feuilles après l'arrosage !